Une description sommaire des baptistes historiques

Une description sommaire des baptistes historiques

Selon Raoul Enyedi

Une description sommaire des baptistes historiques

Selon Raoul Enyedi

En étant fidèles á la simplicité dogmatique et pratique qu`on retrouve au Nouveau Testament et ayant une existence perpétuelle du premier siècle chrétien jusqu`à aujourd`hui, les baptistes sont les chrétiens originaux. Notre fondateur n`est pas une personne, c`est même le Rédempteur Jésus Christ.

Au long de l`histoire on nous a connu sous  de différents noms, qu` on nous a donnés en fonction d`une caractéristique, d`un certain « leader » ou d`un endroit de provenance (novatiens, donatistes, pauliciens, albigences, valdens, ce sont quelques dénominations). Généralement, nous étions connus sous la dénomination péjorative d` Anabaptistes (ceux qui se rebaptisent), parce que nous ne reconnaissions pas les actes de culte faits par les autres églises considérées comme inauthentiques et aussi parce qu`on baptisait les convertis á notre croyance. Mais, jamais nous ne nous sommes approprié ce nom, parce qu`on considérait qu`on ne baptisait pas la deuxième fois, mais pour la première fois d`une manière correcte, du point de vue biblique. Pendant ce temps on a renoncé  au préfixe « ana- » et depuis nous sommes connus comme « baptistes » (le nom dérive du baptême).

Notre parcours historique est différent de celui des Églises traditionnelles. Nous ne sommes pas sortis de la Réforme Protestante, ni de l`Église de l`Ouest ni de celle de l`Est. Nous ne nous sommes  identifiés á aucune de ces églises, il n`y a aucune ressemblance entre nous. Ms. Isaac Newton, le grand homme de science, a affirmé qu`il était convaincu que « les baptistes sont les seuls chrétiens qui ne se sont jamais identifiés au Rome papale ». En recherchant l`histoire universelle, nous apprécions cette affirmation comme un grand compliment.

En recevant l`étiquette injuste d` « hérétiques » (Mircea Eliade disait que « les premières formes chrétiennes étaient plus proches de celles qui ont été considérées plus tard comme hérétiques »), nos précurseurs ont été très durement persécutés tant par les autorités ecclésiastiques que par celles séculaires. Beaucoup ont payé par leur vie pour ce qu`on croyait á ce moment-là être la faute suprême, celle de croire et pratiquer dans la vie quotidienne tous les principes du Nouveau Testament et de demander pour tous les hommes la liberté de servir Dieu selon la voix de la conscience. Bien que des millions soient morts pour leur croyance, à leur tour ils n`ont jamais persécuté personne. Il n`y a personne qui ait souffert quelque persécution des baptistes. De plus, aucune goutte de sang n`a coulé au nom de notre religion !

Les particularités selon lesquelles on peut identifier nos églises aujourd`hui et aussi dans tout moment de l`histoire chrétienne sont les suivantes :

1. En conformité á la définition biblique, l`église représente la réunion des croyants baptisés d`un certain lieu – une organisation fondée sur des activités spirituelles, dont le Fondateur, Le Leader et Le Promoteur de loi est le Seigneur Jésus Christ. L`Église n`est pas un immeuble et elle n`est pas formée du clergé. D`ailleurs, nous ne croyons pas aux notions comme L`Église nationale ou universelle, qui contredisent La Sainte Écriture.

2. Les membres de l`église peuvent être seulement les personnes qui ont cru L`Évangile et dont la vie a été visiblement changée. Croire L`Évangile c’est croire que l`homme mérite la mort pour ses péchés, mais aussi que l`homme peut être sauvé par Dieu par sa grâce (á savoir sans mériter la Rédemption), parce que Jésus Christ a souffert la punition pour ces péchés. Nous croyons aussi que l`homme ne peut pas être sauvé par ses faits et il ne peut pas convaincre Dieu de lui montrer de la bonté car il dépend tout simplement de sa miséricorde.

3. Dans l`église on entre par le baptême (réalisé par immersion), ayant comme fondement le témoignage personnel de la croyance de chaque candidat. Celui-ci est le début de la vie de chrétien. De ce point, il suit la soumission et  la fidélité envers tous les enseignements du Nouveau Testament.

4. L`Église n`a que deux rites: le baptême et la Cène du Seigneur. Ce sont symboliques(c`est-á-dire il n`arrive rien de miraculeux pendant ces cérémonies), ayant comme but la commémoration de la mort et de la résurrection du Seigneur, aussi notre identification avec Lui. Mais  ce ne sont pas des sacrements rédempteurs, donc ils n`assurent la rédemption de personne.

5. Les lois et les formes organisées sur la base desquelles l`église fonctionne se trouvent exclusivement au Nouveau Testament (bien qu`on croie que toute la Bible représente la Parole du Seigneur, l`église est une institution néotestamentale). Par conséquent, nous n`acceptons pas d`autres normes, tout comme les pratiques judaïques du Vieux Testament, la tradition ecclésiastique, les enseignements de quelques prophètes modernes.

6. A l`intérieur de l`église il n`y a pas une hiérarchie, un clergé. Il y a seulement deux types de servants du Dieu : les pasteurs (nommés aussi par L`Écriture des évêques ou des aînes) qui s`occupent de l`enseignement des croyants, de leur développement spirituel et les diacres qui ont comme tâche la dimension administrative de l`église.

7. L`Eglise fonctionne comme une pure démocratie. Chaque membre prend part d`une manière active á la vie de l`église, les décisions sont établies par le vote de la majorité. Il n`y a pas de différence entre les membres, chacun est l`égal de l`autre; nous n`avons pas de comités ou d`autres formes d`organisation.

8. Les églises – les réunions locales – sont indépendantes les unes envers les autres en ce qui concerne la mise en pratique des lois et de la discipline, mais elles travaillent ensemble dans des différentes activités, comme égales. L`association des églises dans diverses structures n`est pas biblique et même nocive pour les églises locales.

9. Nous croyons á la séparation absolue de l`église envers l`État. Nous payons aux autorités ce que nous leur devons comme citoyens de cet état et nous obéissons aux lois domestiques. On ne prétend pas de salaires du budget publique, d`exonérations des impôts ou d`autres avantages. Nous croyons que les frais de chaque église ne sont pas de frais publiques, mais ils doivent être subis par les membres de l`église.

10. Nous croyons et nous soutenons que chaque homme a le droit á la liberté religieuse et personne ne peut lui imposer de force á quoi croire. Chacun est responsable devant Le Seigneur pour ce qu`il croit et pour sa manière de vivre.

Ces dix particularités nous font différents de plusieurs églises qui s`appellent encore « baptistes » mais celles-ci constituent le schéma doctrinaire et pratique selon lequel on peut reconnaître une église de type baptiste, indifféremment du nom qu`elle porte ou du temps historique de son existence. Ces principes sont extraits de la Sainte Écriture et ils sont caractéristiques essentielles á défaut desquelles une église n`est pas authentique.

Il y a d`autres caractéristiques qui doivent être précisées.

Nous croyons que le seul intermédiaire entre Dieu et les hommes est Jésus Christ. Par Lui on a un libre accès au Seigneur, sans l`aide des prêtres ou des divers saints.

Nos églises n`ont pas de fêtes. Ce que la plupart des gens nomment des fêtes chrétiennes ne sont qu`une superposition de noms chrétiens et de rites judaïques, mais surtout de vieilles fêtes païennes d`où on a gardé les pratiques et même les noms. La Fête de Noël, par exemple, est nommée aussi La Fête de la Naissance du Seigneur. Mais la Bible ne précise pas la date exacte de Sa Naissance mais seulement la période par approximation (la fin du septembre, le début d`octobre). Si on essaie de trouver dans l`histoire l`origine et les habitudes du Noël, on va découvrir qu`ils proviennent du paganisme. De plus, la Bible ne dit pas qu`il faut célébrer Sa Naissance, ce sont des raisons suffisantes pour ne pas prendre part á ces manifestations. En fait, pour le chrétien, chaque jour doit être vécu dans la soumission envers Dieu et devient ainsi un jour de fête et de repos de l`âme.

D`autre part, nous croyons que le rôle de l`église n`est pas celui d`assurer la Rédemption des gens. Le principe « Hors de l’Eglise, point de salut » n`est pas fondé du point de vue biblique. C`est seulement Dieu qui sauve les âmes, pas les personnes. Les hommes n`arrivent pas á leur propre salut et ils ne peuvent pas sauver les autres quoiqu`ils fassent. Le rôle de l`église est donc celui de représenter  Jésus Christ et Son message devant le reste du monde, d`aider au développement spirituel des croyants. Á la même fois, une église authentique est le lieu où Le Seigneur accepte la dévotion et la fidélité de ses croyants.

Les baptistes ont toujours soutenu l`élevage et le développement du niveau des connaissances des hommes. Le mot « croyance aveugle » nous est étrange. Nous n`avons pas de listes de livres interdits, laïques ou religieux et nous soutenons la science authentique. La Bible ne nous dirige pas vers l`ignorance. L`expression « croit et n`y recherche pas » n`est pas biblique, tel comme plusieurs hommes en croient. La Bible affirme le contraire : « Recherchez toutes les choses et gardez ce qu`il est bon ». Celui-ci est notre principe.

Nous ne sommes pas impliqués au mouvement œcuménique (le mouvement qui réunit toutes les églises) parce que, par malheur, ce mouvement ne suit pas le retour á la vérité, á la spiritualité du christianisme original, aux pratiques du Nouveau Testament. Au contraire, ce sont toujours ignorés, le fondement doctrinaire de l`œcuménisme étant assuré par les décrets des premiers Conseils œcuméniques.

Nous sommes différents et séparés des églises baptistes qui d`une manière directe ou indirecte (par les représentants de leurs organisations) sont bien impliqués dans ce mouvement ou qui ont renoncé aux uns des principes fondamentalement baptistes.

Nous ne souhaitons pas convertir le monde ou les gens á une certaine idéologie. On ne poursuit ni des stratagèmes de marketing pour le développement, ni des succès ou des divers avantages.

Ce qu`on désire vraiment c`est présenter L`Évangile de Christ à beaucoup de gens, s`il est possible, et aussi les convaincre de lire La Sainte Écriture parce que c’est là qu’on trouve la seule voie vers la vie éternelle. Tout le reste dépend de notre Seigneur.

Article paru dans la revue « Initial » no. 3 (décembre 2007) à Reşiţa